Un tiers des articles électroniques grand public est acheté sur Internet

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Étude sur la vente par correspondance 2018 Un tiers des articles électroniques grand public est acheté sur Internet

Publiée le 11.03.2019

En Suisse, la consommation en ligne a augmenté de 10% par rapport à l’année dernière. En d’autres termes: en 2018, les consommateurs ont acheté pour 9,5 milliards de francs de marchandises en ligne, dont 1,9 milliard à l’étranger.

En 2018 en Suisse, 33% des articles électroniques grand public ont été achetés en ligne.

Les résultats de l’étude sur la vente par correspondance 2018 sont éloquents: le passage du commerce sédentaire au commerce en ligne se poursuit. 9,5 milliards de francs, voici le montant dépensé par les consommateurs suisses en 2018 pour acheter des marchandises et des biens en ligne, en particulier des articles électroniques grand public, des vêtements et des chaussures. En 2017, ce chiffre s’élevait à 8,6 milliards de francs, soit 10% de moins.

Le commerce transfrontalier gagne en importance

Le commerce en ligne transfrontalier enregistre une augmentation exponentielle.
Ill. 1: Développement du volume du marché (source: ASVAD)

La plupart des commandes (CHF 7,6 mia.) ont été effectuées auprès de commerçants en ligne, des places de marché et des plateformes en Suisse. À cela s’ajoute 1,9 mia. de francs supplémentaires dépensés pour les achats en ligne à l’étranger. Le volume des mini-colis en provenance d’Asie ne cesse d’augmenter; par rapport à l’année dernière, ce dernier a augmenté de 35%. L’analyse à long terme sur la période 2010-2018 révèle que les achats en ligne à l’étranger ont été multipliés par quatre depuis 2010.

16% des achats d’articles non alimentaires sont effectués en ligne

Outre les articles électroniques grand public, ce sont surtout les vêtements et les chaussures qui font l’objet d’achats en ligne.
Ill. 2: Marché global par secteur (B2C) dans la vente par correspondance en ligne suisse (source: ASVAD)

Ainsi, le commerce en ligne et par correspondance connaît une croissance plus forte que le commerce traditionnel. Un rapide coup d’œil sur les secteurs non alimentaires révèle que M. et Mme Suisse effectuent déjà 16% de leurs achats en ligne. En ce qui concerne les articles électroniques grand public, le volume acheté en ligne s’élève même à 33%. À la deuxième place on retrouve le secteur de la mode/chaussures.

L’étude sur la vente par correspondance

L’étude relative aux chiffres d’affaires de la vente par correspondance en ligne suisse a été publiée par l’Association Suisse de Vente à Distance (ASVAD), en collaboration avec GfK et la Poste. Celle-ci se base sur les chiffres recueillis directement auprès des commerçants et en tenant compte d’autres indicateurs tels que les statistiques d’expédition et d’importation.

Vers l’étude (PDF, 614.4 KB) Média inaccessible

Webrooming vs. showrooming

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