Solutions d'approvisionnement top

Guidage vocal

Santé Solutions d'approvisionnement top

Publié le 28.1.2019

Les exigences des patients à l’égard du secteur de la santé changent. Une gamme de fournitures médicales toujours plus vaste doit être mise à disposition «on demand» (à la demande) et ce, à l’hôpital, au domicile des patients ou encore pour l’aide et les soins à domicile – de jour comme de nuit.

Les patients souhaitent toujours plus bénéficier d’un traitement personnalisé. Les médicaments, le suivi et bien plus encore doivent être parfaitement adaptés au dossier médical et aux souhaits du patient. Egalement, un suivi à domicile est de plus en plus souvent souhaité. Pour la gestion de la chaîne logistique, cela s’avère complexe: les médicaments, le matériel chirurgical et les pansements, les appareils de diagnostic, les lits, les vêtements de travail, les ordinateurs et plus encore doivent être mis à disposition dans les délais et à l’emplacement demandés, par exemple dans le bon casier de la salle d’opération, dans le service du home médicalisé ou au domicile des patients. C’est ce que signifie «on demand» (à la demande) dans le jargon des spécialistes. Tout le matériel doit donc être acheté en quantité adéquate, entreposé de manière adaptée et livré à la demande. 

Plus de temps pour les patients

Les optimisations dans la chaîne logistique peuvent aider à relever ces défis. Les spécialistes tels que la Poste disposent d’un savoir-faire spécifique en matière de santé. En particulier la sous-traitance d’activités logistiques offre aux prestataires de soins de santé un moyen d'avoir plus de temps pour les patients. Les professionnels de la santé n’ont alors plus à se soucier d’activités logistiques telles que le stockage du matériel ou les commandes. Cela signifie aussi plus d’espace disponible. La sous-traitance de la logistique leur permet également de réaliser des économies d’échelle et de réduire les coûts ainsi que la charge de travail. Il va de soi que la Poste respecte toutes les directives légales relatives au transport et au stockage de fournitures médicales.

Les solutions logistiques de la Poste couvrent l’intégralité de la chaîne de livraison: à commencer par le stockage dans une installation de conditionnement certifiée et entièrement automatisée, jusqu’à la livraison tempérée conforme aux directives en matière de BPD en passant par la reprise et l’élimination des produits pharmaceutiques. Un conseil professionnel fait partie intégrante de cette offre complète.

Outils digitaux dans la chaîne logistique

La Poste complète sa logistique de santé avec des technologies numériques, générant ainsi une valeur ajoutée en termes de temps gagné et d’amélioration de la qualité. Les capteurs de température et la technologie Blockchain sont deux exemples. La Poste combine les deux pour surveiller la température dans les colis contenant des médicaments sensibles et prouver que les directives sont toujours respectées.

Interconnexion pour des processus fluides

Les solutions logistiques sont intégrées dans une offre complète pour le secteur de la santé. L’interconnexion numérique constitue aussi un élément essentiel. La plateforme E-Health de la Poste permet l’échange sécurisé d’informations entre les médecins et d’autres spécialistes. Les établissements peuvent également confier à la Poste le traitement des documents d’entreprise tels que les factures ou la correspondance et ainsi numériser, automatiser et interconnecter les processus de travail.

La Poste pense déjà à demain. Elle croit en un système de santé où l’homme occupe toujours une place centrale et où tous les participants sont interconnectés. Pour atteindre cet objectif, elle continuera à ajouter des services numériques à ses prestations existantes, à nouer des partenariats fructueux ainsi qu’à connecter ses prestations aux flux de marchandises et d’informations du secteur de la santé, lorsque cela s’avèrera raisonnable. 

FutureHealth 2019

Des experts nationaux et internationaux du secteur de la santé se réuniront le 28 janvier à la conférence FutureHealth 2019. La Poste sera sur place et discutera avec les experts de la manière de surmonter les défis actuels.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant