Tout est sur les rouleaux – même sous l’aspect logistique

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YellowCube Tout est sur les rouleaux – même sous l’aspect logistique

La détente grâce à l’auto-massage: voilà ce qu’est Blackroll. L’activité avec les Foam Roller roule également très bien en Suisse. YellowCube, la solution logistique complète pour l’e-commerce de la Poste fait partie du modèle de réussite.

Mrs. et Mr. Blackroll avec leur team: Erika Gerig (à gauche) et Thomas Mullis (au milieu).

Tout a commencé par un rouleau noir. Le Blackroll. Aujourd’hui, il existe également en rose ou en orange, avec une surface lisse ou striée, en version souple ou rigide. Et il existe des produits dérivés: la balle ou le Duoball. Mais qu’il soit noir ou rose, en rouleau ou en balle: le but est le même. La thérapie et le fitness. Le corps «roule» sur les produits de Foam Rolling avec un effet de massage – jusque dans les tissus les plus profonds. Les nœuds musculaires et les tissus conjonctifs crispés se détendent, la musculature est renforcée dans le même temps. C’est simple et efficace.

Créée il y a dix ans en Allemagne, l’affaire se développe maintenant dans le monde entier. En Suisse, les produits sont vendus par l’intermédiaire des cabinets de physiothérapie et des centres de remise en forme, mais de plus en plus souvent directement aux clients privés. «Les secteurs B2B et B2C sont désormais pratiquement au coude à coude, dit Thomas Mullis. Lui-même et sa partenaire commerciale, Erika Gerig, alimentent le marché suisse en produits Blackroll via leur société Feel Best GmbH.

Une logistique de stockage intelligente, un réseau de distribution optimal

«Il y a deux ans encore, nous tenions la logistique entre nos propres mains – dans les deux sens du terme», dit Thomas Mullis. «Nous avons emballé les produits nous-mêmes et les avons portés à la Poste. Nous avons fini par atteindre nos limites. Nous nous sommes trouvés devant une alternative: augmenter les effectifs et étendre l’infrastructure de stockage ou externaliser la logistique. Nous avons opté pour la seconde solution.» Thomas Mullis a fait appel à des conseillers pour trouver le bon partenaire logistique. Le choix s’est porté sur YellowCube, la solution logistique complète pour l’e-commerce de la Poste.

Aujourd’hui, les rouleaux, les balles et d’autres produits Blackroll sont stockés dans un entrepôt totalement automatisé d'Oftringen. Des robots acheminent les marchandises commandées en ligne vers le poste d’emballage, d’où elles partent directement au centre colis. La fenêtre de commande est ouverte jusqu’à 17h30 et dès le jour suivant, le client «roule» sur son outil de fitness. «Tout d’un seul tenant: c’est ce qui nous a convaincu», précise Thomas Mullis. «Nous disposons maintenant d’une logistique de stockage intelligente et profitons du meilleur réseau de distribution en Suisse.»

Des coûts fixes bas, une sécurité de planification élevée

La boutique en ligne www.blackroll.ch est l’interface avec la Poste. «Nous avons environ 70 articles en stock et nous traitons 5000 commandes par an.» Thomas Mullis résume les avantages de la logistique externalisée de la manière suivante: «Des coûts fixes bas et une sécurité de planification élevée. Les jours de pointe – notamment avant Noël – nous ne souffrons d’aucun retard de livraison et les jours moins fastes, ne subissons pas de charges d’infrastructure inutiles.»

YellowCube a certes également un coût. Thomas Mullis: «Il existait bien des solutions plus avantageuses, mais pas de meilleures. Le rapport qualité-prix est bon.» Il voit un potentiel d’optimisation dans l’accès aux données d’expédition. «Mes commandes sont-elles expédiées à des coûts optimisés? C’est ce que j’aimerais pouvoir contrôler. Mais chez YellowCube, les voies sont courtes et nous pouvons soumettre nos demandes directement. Je ne peux que recommander YellowCube.»

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