Sécurité accrue pendant le transport de médicaments

Guidage vocal

Blockchain Sécurité accrue pendant le transport de médicaments

Dans le cadre d’un essai pilote avec la start-up Modum, la Poste surveille la température dans des colis contenant des médicaments. Cet essai requiert, d’une part, des capteurs très sensibles et, d’autre part, la technologie blockchain.

Lors de l’expédition de médicaments sensibles à la température, la Poste emprunte une nouvelle voie pour garantir une plus grande sécurité: elle compte surveiller à l’avenir la température dans les colis sur l’ensemble du trajet. Pour cela, elle teste, en coopération avec la start-up suisse Modum, des capteurs qui mesurent et enregistrent en continu la température dans les envois.

Plus de sécurité, moins de dépenses

Les capteurs offrent des avantages à tous les intervenants dans la logistique, en particulier lors de l’expédition de produits sensibles, tels que des médicaments. Étant donné que des écarts de température sont signalés immédiatement après la distribution, il est possible de prendre tout de suite des mesures correctives et d’empêcher d’éventuels dommages. Grâce à la surveillance continue, il est possible de constater précisément où le fret a été soumis à un écart pendant le trajet. Est-il survenu à la sortie de la marchandise chez l’expéditeur? Dans le véhicule du transporteur? Ceci facilite la recherche des causes en cas de responsabilité.

Confiance supplémentaire grâce à la technologie blockchain

Mis à part les capteurs, la solution repose sur une autre technologie clé. Les données mesurées sont enregistrées dans un système appelé blockchain. Ce système fonctionne comme un livre de commerce numérique. En d’autres termes, toutes les données de température pertinentes pour la qualité y sont enregistrées et peuvent être consultées par tous les partenaires intervenant dans l’expédition. Les données enregistrées ne peuvent plus être modifiées. Cela instaure une plus grande confiance car on peut prouver que les données n’ont pas été manipulées ultérieurement.

La Poste espère obtenir de l’essai pilote des connaissances sur l’emploi des capteurs et de la technologie blockchain dans la logistique de la santé et pour d’autres prestations logistiques.

Livraison de médicaments conforme aux BPD

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant