Nombre record de colis pour l’Avent

Guidage vocal

Trafic des fêtes Nombre record de colis pour l’Avent

Publié le 26.12.2018

Durant la période de l’Avent, la Poste a traité plus de colis que jamais, avec un total de plus de 25 millions. Cette année, le trafic des fêtes a débuté pour la première fois avec le Black Friday, le 23 novembre.

Pendant la période de l’Avent, les installations de tri des centres colis de la Poste ont tourné à plein régime: entre le 23 novembre et le 24 décembre, les collaborateurs et collaboratrices de la Poste ont traité plus de 25 millions de colis. Durant les jours de pointe, nettement plus d’un million de colis ont circulé sur les convoyeurs des installations de tri de Frauenfeld (TG), Härkingen (SO), Daillens (VD) et Urdorf (ZH). Le 18 décembre, PostLogistics a enregistré un nouveau record: plus de 1,4 millions de colis ont été traités, soit plus que jamais en une seule journée.

Trafic des fêtes dès le «Black Friday»

Afin que la période de Noël se déroule au mieux, les collaborateurs et collaboratrices ont assuré des interventions spéciales. Cette année, le trafic des fêtes a débuté pour la première fois dès la «Cyber Week», à la fin du mois de novembre. Le personnel des centres colis et de la distribution a été renforcé de 30%. Auparavant, la Poste triait les colis durant deux samedis avant Noël. Cette année, tous les samedis du 24 novembre à Noël ont été consacrés au tri afin que les colis arrivent à temps. Les facteurs et factrices ont en outre assuré un service spécial le samedi 22 décembre, afin de pouvoir distribuer des colis supplémentaires avant le réveillon. Globalement, la capacité de distribution a été augmentée de 8% ces dernières années avec de nouvelles tournées de facteurs, plus de personnel et des véhicules supplémentaires.

Jusqu’à 17 millions d’envois par jour

En outre, durant la période précédant Noël, les facteurs et factrices ont distribué pendant les jours de pointe jusqu’à 17 millions d’envois par jour (lettres, envois publicitaires et journaux). Parmi les envois distribués, se trouvent moyenne par jour 120’000 petites marchandises venues l'étranger, dont 80’000 en provenance d'Asie. Leur volume a augmenté massivement en raison du commerce en ligne transfrontalier.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant