Logistique urbaine: test de la Poste

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Logistique urbaine Logistique urbaine: test de la Poste

En ville, il faut s’armer de patience. Les défis pour les prestataires logistiques comme la Poste dans la distribution des colis sont nombreux. La Poste teste de nouvelles approches de desserte de proximité urbaine sur le dernier kilomètre. Des micro hubs sont mis en œuvre en ville de Zurich.

La population s’accroît dans les agglomérations. Mais souvent, l’espace et l’infrastructure disponibles n’évoluent pas. Ces conditions débouchent sur une augmentation du volume du trafic dans les zones urbaines, surtout aux heures de pointe. La situation doit également s’accommoder de la croissance du volume des colis et du désir d’une distribution de plus en plus flexible et rapide. Comme d’autres prestataires logistiques, la Poste achemine ses envois entre autres par la route et doit pouvoir avancer. Pour garantir que ce sera encore le cas à l’avenir, la logistique doit être plus flexible et plus fortement connectée afin d’être mieux exploitée.

Efficace et écologique

Les approches de la logistique urbaine sont nombreuses: des projets visionnaires impliquant différents acteurs comme Cargo Sous Terrain jusqu’aux solutions concrètes des différents prestataires logistiques. L’une de ces approches se focalise sur les lieux de transbordement stationnaires ou mobiles, appelés hubs. Des hubs sont ainsi installés dans des zones centrales de villes suisses pour être utilisés par un ou plusieurs prestataires logistiques. Au lieu de laisser chaque fournisseur œuvrer dans son coin, la desserte de proximité en ville pourrait être assurée de manière groupée par un prestataire logistique. L’objectif est de réduire l’encombrement du réseau routier et de garantir une distribution flexible et rapide même aux heures de pointe.

Micro hubs dans la ville de Zurich

Durant la Distribution le soir en ville de Zurich, la Poste teste une approche en ce sens avec la livraison de colis via des micro hubs. Le projet pilote est réalisé en collaboration avec les partenaires logistiques notime et Kyburz et démarre le 3 septembre 2018 pour une durée d’environ 1 mois. Pour cela, un véhicule électrique de l’entreprise Kyburz transportera des colis de la base de distribution d’Oerlikon vers les micro hubs situés dans la Geroldstrasse et la Forchstrasse à Zurich. La desserte de proximité des ménages pour les colis sera assurée de manière écologique par les coursiers à vélo de notime. Ce projet pilote d’un mois doit permettre de déterminer le potentiel de cette approche et de vérifier si le processus fonctionne.

Portraits

notime

notime est une entreprise technologique proposant des prestations de coursiers à vélo dont le siège est à Zurich. La start-up est spécialisée dans la planification optimisée des courses pour la livraison des envois le jour même ou dans un délai de quelques heures. La Poste a pris une participation majoritaire dans notime.

www.notime.ch

Kyburz

La société Kyburz Switzerland AG développe et construit des véhicules électriques de qualité élevée pour la distribution et l’industrie ainsi que pour les particuliers. La PME est située à Freienstein près de Zurich et emploie 85 collaborateurs.

kyburz-switzerland.ch

Post Company Cars

De la planification à la remise du véhicule, Post Company Cars a accompagné l’ensemble du projet. Post Company Cars SA, une entreprise de la Poste, est le plus grand gestionnaire privé de parcs de véhicules en Suisse indépendant des constructeurs.

www.post.ch/fr/companycars

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