La Poste utilisera des drones pour le groupe hospitalier de l’Île

Guidage vocal

La Poste utilisera des drones pour le groupe hospitalier de l’Île

Après Lugano, les drones de transport volent aussi désormais dans la capitale fédérale: avec le constructeur de drones Matternet, la Poste évalue dès maintenant la liaison entre l’hôpital de Tiefenau et l’Hôpital universitaire de l’Île à Berne. Les drones transportent des échantillons de laboratoire de manière efficace. Dans un avenir proche, des drones survoleront aussi la ville de Zurich.

Dans le cadre de l’essai pilote à Berne, le drone assurera la liaison entre le laboratoire central de l’Hôpital de l’Île et l’hôpital de Tiefenau. «Lorsque des échantillons de laboratoire urgents doivent être transportés de A vers B, chaque minute compte et c’est pourquoi cet essai pilote représente pour nous une solution d’avenir» déclare Uwe E. Jocham, Président de la direction du groupe hospitalier de l’Île. À l’heure actuelle, le transport des échantillons de laboratoire est assuré par un coursier. Pour les cas urgents, le groupe hospitalier de l’Île fait actuellement appel aux taxis. «En l’espace de deux semaines, nous souhaitons examiner en partenariat avec notre client, le groupe hospitalier de l’Île, que l’utilisation du drone lui apportera, à lui et donc en fin de compte à ses patients, une réelle valeur» déclare Claudia Pletscher, responsable Développement et innovation à la Poste.

Pour obtenir des résultats significatifs, le drone est mobilisé durant deux semaines avec au moins dix jours de vol effectifs. Par la suite, les vols seront évalués en commun et le groupe hospitalier de l’Île décidera si le drone prendra en charge le transport des échantillons de laboratoire au quotidien à l’avenir. Après l’évaluation de la ligne aérienne à Berne (groupe hospitalier de l’Île), la Poste testera un autre itinéraire entre le laboratoire central de Zurich (ZLZ) et le laboratoire ZLZ d’urgence de l’établissement Hirslanden Klinik Im Park.

La Poste conforte son rôle de précurseur dans la logistique des drones

La Poste est l’une des premières entreprises au monde à employer des drones de transport autonomes à usage commercial, en collaboration avec Matternet. Avec les nouveaux itinéraires de transport à Berne et à Zurich, la Poste démontre une fois de plus le rôle de précurseur qu’elle joue dans la logistique des drones et sa capacité d’innovation. La Poste considère qu’en tant que solution logistique, le drone présente des avantages, surtout sur le dernier kilomètre. Dans ce contexte, les transports spéciaux d’envois dans le domaine médical ou la desserte d’une localité coupée du monde après des intempéries figurent au premier plan. À l’avenir, les drones compléteront judicieusement le travail du facteur, mais ne remplaceront pas ce dernier. La Poste teste également d’autres systèmes autonomes, comme les navettes intelligentes.

Informations complémentaires sur la logistique des drones de la Poste

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant