Faire une bonne action ensemble

Guidage vocal

«2 x Noël» Faire une bonne action ensemble

Publication le 20.12.2018

Comme depuis 22 ans, la Poste, la Croix-Rouge Suisse, la SRG SSR et Coop prolongent Noël pour la bonne cause: avec «2 x Noël», des marchandises sont récoltées et distribuées aux personnes démunies. Cette action est non seulement soutenue par des particuliers mais aussi par des entreprises, à l’image de Galenicare.

L’année passée, les particuliers et les entreprises ont fait don d’environ 50 000 colis, dont 1700 en ligne d’une valeur totale de 210 000 francs et 600 colis coop@home. Pendant toute la durée de l’action de cette année, soit du 24 décembre 2018 au 11 janvier 2019, toutes les filiales de la Poste réceptionneront gratuitement les colis de dons contenant des denrées alimentaires non périssables et des produits d’hygiène et de toilette. Les colis peuvent aussi être pris en charge gratuitement à domicile avec la prestation pick@home.

Les dons numériques sont aussi possibles

Les personnes souhaitant participer à cette action sans toutefois constituer physiquement un colis peuvent aussi contribuer à «2 x Noël» par voie numérique: en quelques clics, il est possible d’acheter en ligne des colis contenant des produits alimentaires et de première nécessité pour les populations d’Europe de l’Est.

Les dons, une affaire d’équipe

Et si les dons remplaçaient les lutins du père Noël? C’est ce qu’ont décidé les responsables de la société de gestion rassemblant Amavita, Sun Store et Coop Vitality (Galenicare Management SA). L’objet de la communication interne correspondante s’intitule «Faire une bonne action ensemble». Pendant la période de l’Avent, traditionnellement propice aux cadeaux, aux vœux et au vin chaud, on souhaite aussi penser aux personnes qui ne vont pas aussi bien que nous. Le personnel de la centrale de Berne est invité à participer volontairement à la collecte de dons «2 x Noël». Avant les Fêtes, ils peuvent déposer des colis constitués par leurs soins sous le sapin de Noël de leur lieu de travail, qui seront ensuite acheminés jusqu’au centre de distribution CRS à Wabern par le biais d’un transport spécial de la Poste.

Selon Marianne Ellenberger, responsable RH chez Galenicare, l’idée a été accueillie de manière positive et de nombreux collaborateurs et collaboratrices ont d’ores et déjà annoncé qu’ils participeraient à cette action.

Que faut-il mettre dans le colis?

Les colis doivent contenir des produits non périssables et des produits d’hygiène et de toilette. Par exemple: thé, café, pâtes, riz, huile et boîtes de conserve, dentifrice, brosses à dents, coton, savon et shampoing. Les marchandises sont distribuées aux personnes dans le besoin et aux institutions sociales.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant