Cathéters & Co.: logistique au top

Guidage vocal

Dispositifs médicaux Cathéters & Co.: logistique au top

Les hôpitaux et les établissement médicalisés dépendent d’un approvisionnement fiable en dispositifs médicaux mais ne sont pas pour autant tenue de stocker et gérer ces dispositifs eux-mêmes. Plus simple et plus économique pour eux: l’Autostore, la solution automatisée de la Poste.

Qu’il s’agisse de tampons, de compresses ou de seringues à usage unique; de perfusions, de cathéters ou d’implants: dans les 20 000 contenants de l’Autostore de Villmergen (AG), les dispositifs médicaux sont entreposés de manière sécurisée dans le respect des consignes d’hygiène – et immédiatement accessibles si nécessaire. Pour cela, 19 robots se dirigent sans hésiter vers le rayon où est entreposé le contenant souhaité dans les 900 mètres carrés de l’Autostore répartis sur plusieurs étages et l’apportent en un clin d’œil au poste de conditionnement. C’est là que les différents produits d’une commande sont rassemblés et emballés dans un conteneur en plastique avant d’être expédiés.

«L’Autostore est le cœur d’une solution logistique complète pour les hôpitaux et les établissements médicaux», déclare André Brühlmann, responsable du centre logistique de Villmergen. «Travailler avec nous permet de renoncer à son propre magasin central. Nous livrons directement dans le service et remplissons même, sur demande, l’armoire à pharmacie. Quotidiennement ou selon accord. Ainsi, les besoins du client sont toujours couverts pour les jours suivants.» La livraison est faite par chariots, la marchandise est préalablement triée par service. «La logistique est notre compétence clé», indique André Brühlmann. «Nous approvisionnons les hôpitaux et les établissements médicalisés de manière fiable et économique. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leurs compétences clés.»

Pour les fabricants et les fournisseurs aussi

L’Autostore de Villmergen est le seul centre logistique automatisé de Suisse tourné vers les besoins des hôpitaux et des établissements médicalisés. Cela procure des avantages décisifs. Le principal: les clients n’ont à s’occuper de rien. Les marchandises sont stockées conformément aux directives (certification par Swissmedic), les commandes sont générées via le système informatique du client, la distribution s’effectue selon les directives strictes de l’industrie pharmaceutique (certification BPD). Le matin ou au moment convenu lors de la commande, la marchandise est à l’endroit souhaité. La gestion des retours ainsi que le conseil sur les questions logistiques font aussi partie du service.

Mais ce n’est qu’un aspect de la chaîne de livraison. Les produits des fabricants et des fournisseurs de dispositifs médicaux sont eux aussi entreposés à l’Autostore de Villmergen. Selon André Brühlmann, «l’Autostore permet de livrer les clients suisses à partir d’une plateforme sans devoir entretenir notre propre entrepôt pour autant. Sur demande, nous prenons en charge les marchandises chez le fabricant. Dans toute l’Europe.». Le service existe aussi pour les substances dangereuses comme les produits de nettoyage ou de désinfection utilisés dans les hôpitaux et les établissements médicalisés. Car la Poste dispose en plus d’un entrepôt pour substances dangereuses à Villmergen.

Stockage également des produits électroniques et autres produits sensibles à la température et à l’humidité

L’Autostore de Villmergen a été ouvert en 2016. André Brühlmann tire un bilan positif de ces deux premières années: «Nous avons bien démarré, les installations tournent de façon stable et nous n’avons eu à ce jour aucune interruption des livraisons. Chaque jour, environ 300 rollbox avec des dispositifs médicaux quittent l’entrepôt.» Le plus gros client dans le domaine hospitalier est le groupe Hirslanden, qui exploite 17 cliniques en Suisse. Toutes sont approvisionnées depuis Villmergen.

L’installation n’a pas encore atteint ses limites. «Nous avons encore de la capacité», déclare André Brühlmann. «Pour les dispositifs médicaux, mais aussi pour d’autres marchandises à stocker et transporter à une température contrôlée entre 15 et 25 degrés. Par exemple les pièces électroniques.» Il est donc fort possible que dans l’Autostore, à côté des compresses, des cartes imprimées attendent qu’un des 19 robots vienne les chercher...

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant